Soutien au peuple Palestinien – retour sur l’action du 6/12
- leoleosaxo
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Tous les 1ers et 3èmes samedi du mois, à Digne, au kiosque de la place de Gaule, le syndicat CGT des territoriaux PAA & Co, aux côtés de l’AFPS et de l’AFA 04, appelle à un rassemblement en soutien au peuple palestinien.
A l’occasion du rassemblement 6 décembre 2025, le collectif a pris la parole pour informer sur plusieurs points d’actualité :
La campagne de haine contre Julien Théry, historien, professeur à l’université Lumière Lyon 2.
En novembre dernier, avant que M. Macron ne reconnaisse au nom de la France l’État de Palestine, 20 personnalités ont publié une lettre ouverte dans le Figaro pour demander au chef de l’État d’exiger des contre-parties à cette reconnaissance. Le professeur Théry ayant mis en lumière cette prise de position par les 20 personnalités, en relayant leurs noms sur son compte Facebook, est désormais exclu de son université, accusé d’anti-judaïsme et menacé de mort.
Une tribune dénonçant cette manipulation scandaleuse, qui expose J. Théry, réunit plus de 1 100 signataires issus de tous les horizons : universitaires et enseignants, personnalités politiques, du monde syndical, associatif… Parmi eux Carlo Ginzburg, Blanche Gardin, Ilan Pappé, Etienne Balibar, Jocelyne Dakhlia, Todd Shepard, Gadi Algazi, l’Union juive française pour la paix, deux Vice-présidentes de l'Assemblée Nationale et une trentaine de député.es…
Pour se réapproprier l’anniversaire de l’approbation du « plan de partage de la Palestine » le 29 novembre 1947, une manifestation en soutien au peuple palestinien était organisée à Marseille devant les locaux d’Eurolinks.
Quelques camarades du 04 ont pu y participer pour dénoncer l’activité de production d’armes de cette entreprise, qui fourni l’armée sioniste.
Pour mémoire, lors d’une précédente manifestation en octobre, la totalité de participants (plus de 100 personnes) été placé en garde-à-vue sur ordre direct du Préfet. Ce sont des méthodes répressives inacceptables, alors même qu’Eurolinks est visée par une plainte de la LDH. Contre la répression qui éteint la solidarité par la peur, ne nous décourageons pas !
Le 1er décembre, les forces d’occupation israéliennes ont mené un raid dans les bureaux de l’organisation membre de La Via Campesina à Ramallah et Hébron.
Des unités militaires ont bouclé l’ensemble de la zone, bloquant toutes les routes menant aux bureaux et empêchant tout déplacement vers les sites.
Afin de venir en aide aux paysans palestiniens, une vente de jus de pommes et de marrons chauds était organisé par les militants présents. Les fonds récoltés seront envoyés en Palestine pour l’achat de plants d’oliviers et de zaatar.





Commentaires